Les icônes
Bibliothèque d'icônes
Lancement de la bibliothèque d'icônes
La bibliothèque d'icônes est directement accessible depuis OXYGENE++. Il suffit d'ouvrir les sous menus "Conception de l'interface" puis "Les Icônes" dans le menu du développeur. Elle permet de gérer les dessins classés par famille.L'écran suivant apparaît :
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Permet d'accéder à l'objet "Liste des Dessins". La famille ainsi listée est celle de la fiche en cours de l'objet "Bibliothèque d'icônes". Un clic souris sur la bitmap de son choix fait revenir à l'écran de saisie de la bibliothèque avec un positionnement sur la fiche de la bitmap choisie. Sélectionneur d'icônes |
Entraîne l'ouverture d'une session de Paintbrush, ainsi que l'ouverture du fichier ".BMP" correspondant à la fiche en cours. Cette action est aussi obtenue par un clic souris sur la bitmap en cours. |
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Permet l'importation de la totalité des fichiers d'extension ".BMP" du répertoire désigné. |
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Permet l'impression de la totalité des fichiers d'extension ".BMP" du répertoire désigné. |
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Permet la visualisation en taille réelle du dessin en cours dans un écran classique. |
Importer
Un clic souris sur ce bouton entraîne l'apparition de la fenêtre suivante :
La
combobox va permettre d'accéder aux familles déjà répertoriées avec leur
chemin d'accès. Si l'importation concerne une nouvelle famille, il faut
alors cliquer sur l'icône .
L'écran de saisie suivant apparaît :
Cet écran étant géré par un objet SAISIE, il va permettre la création d'une nouvelle famille de dessins avec son libellé et son répertoire. Au retour à l'écran précédent, la combobox des familles est mise à jour et la nouvelle famille peut être sélectionnée. La totalité des fichiers d'extension ".BMP" stockés dans le répertoire de cette famille va être importée et intégrée dans la bibliothèque de dessins.
Si une nouvelle importation de la même famille est demandée ultérieurement, seuls les fichiers modifiés ou créés depuis seront importés.
Imprimer
Un clic souris sur ce bouton entraîne l'apparition de la fenêtre suivante :
La sélection du code famille peut se faire comme pour l'importation, selon que la famille existe dans la bibliothèque ou non.
L'impression est relative à tous les dessins d'une famille donnée. Prenons l'exemple de la famille FICHE :
Intégrer un nouveau dessin dans la bibliothèque
L'écran
initial de la bibliothèque est un écran de saisie L'icône de création
va permettre d'effectuer cette intégration. Si le nouveau dessin appartient
à une famille déjà répertoriée avec son chemin d'accès, il suffit de dérouler
la combobox "Code famille" et de cliquer sur la ligne de son
choix. Le code famille, le libellé et le répertoire de recherche sont
automatiquement renseignés. S'il s'agit d'une nouvelle famille, il faut
alors cliquer sur l'icône située sur la ligne
de la famille.
L'écran de saisie relatif aux familles apparaît. Il s'agit de l'écran déjà étudié pour l'importation.
L'icône
de création va permettre la création d'une nouvelle famille de dessins
avec son libellé et son répertoire. Au retour à l'écran précédent, la
combobox des familles est mise à jour et la nouvelle famille peut être
sélectionnée. Le nom du fichier d'extension ".BMP" qui correspond
au dessin à inclure va être défini en cliquant sur l'icône .
La fenêtre suivante apparaît :
Il suffit alors d'indiquer le fichier d'extension ".BMP" de son choix.