F.A.Q.

 

 

Je ne vois pas le bouton de mon application

Pour chaque bouton, le répertoire systeme\bin doit contenir un fichier « .men » du nom de votre application (en général du même nom que le menu graphique).

Vérifier que l’état MENU_APPLICATION est bien présent dans le menu (voir chapitre 3)

Je vois le bouton, mais pas la fenêtre de mon application

Le menu texte de l’application doit normalement avoir le même nom que le menu graphique (sauf cas spécial de deux menus graphiques, voir plus loin).

Par exemple si le menu graphique de l’application s’appelle appli.mng, le menu texte lié au bouton doit être appli.men.

Le menu graphique doit être lancé automatiquement par un « .run » ou par une dll référencée par la propriété "Module" dans le .men (voir le chargement différé). L’objet associé à ce menu est en général un objet de type "auto" à chargement automatique, à moins qu’un autre objet auto le lance.

Je ne vois pas d’icône sur mon bouton

Les fichiers .tif doivent avoir le même nom que le menu texte et se trouver dans le répertoire [oxydev]\systeme\bin .

Par exemple si le menu texte s’appelle appli.men, le bouton doit s’appeler appli.tif et appli_small.tif. Voir aussi la FAQ sur le mode TSE plus loin.

Il y a un tour carré blanc autour des icônes de mon bouton

Ceci provient d’un problème avec la couleur de transparence du fichier ".tif".

Sauver le fichier avec un éditeur supportant la transparence (The Gimp, PaintShop) et non pas MSPaint. Partir éventuellement d’une copie d’un fichier existant.

Je voudrais qu’une fenêtre reste visible dans toutes les applications

Au chargement de l’objet, ajouter la commande en C inline suivante :

Methode DEBUT
_C {
  if (ecran())
ecran()->SetAppContext("OX_NO_CTX");
}

J’ai deux menus graphiques différents, comment faire pour qu’ils s’affichent sous le même bouton ?

On a parfois deux menus graphiques différents : par exemple un premier menu qui s’affiche au lancement d’Oxygène avant que le dossier ne soit créé, puis un second qui s’affiche quand le dossier est créé.

Le problème dans ce cas est qu’on ne peut pas compter sur le nom de l’ecran pour le lier au bouton. Il faut donc « forcer » un des écrans à s’afficher sous le bon bouton.

 

Exemple :

J’ai deux menus graphiques :

- appli_dem.mng // cet écran s’affiche en attendant la création de  dossier

- appli.mng // et écran s’affiche quand un dossier existe

 

On va nommer le menu texte appli.men et forcer appli_dem à s’ouvrir sous le bouton appli :

Au chargement de l’objet lié à appli_dem.mng, ajouter la commande C suivante :

 

Methode DEBUT
_C {
 if (ecran())
ecran()->SetAppContext("APPLI");
}

Comment créer les images des boutons de navigations et les icônes transparentes de la barre d’outils ?

  • Les images des boutons de navigations sont au format tif, et ont un fond transparent. Ne pas utiliser MsPaint pour crées ou modifier ces tif, car la transparence serait altérée. Il est possible d’utiliser un éditeur graphique comme PaintShop ou The Gimp (http://www.gimp.org) pour éditer ces fichiers. Pour plus de facilité, il est recommandé de travailler sur une copie d’un fichier existant.

  • Les images de la barre d’outils sont soit des bitmaps au format BMP sur fond bleu (le bleu apparaîtra transparent), soit des bitmaps au format PNG ayant une couche de transparence (permettant de dessiner des ombrages ou des contours flous). Oxygène cherche en priorité le format PNG et se rabat sur le BMP si le PNG n’existe pas.

Mes icônes n’apparaissent pas en TSE

Pour le mode TSE 256 couleurs :

  • Créer des images au format .tif de nom monimage_256.tif (ex : compta_256.tig, compta_small_256.tif). Recopier éventuellement l’image de base si celle-ci n’est pas dégradée en TSE.

  • Créer des BMP de même nom que les PNG pour les icônes de la barre d’outils : les PNG ne s’affichent pas en 256 couleurs. Les pixels de couleur bleue (0,0,255) seront transparents et remplacés par la couleur de fond de la barre d’icône, laquelle est en général sous TSE grise (192,192,192).

Comment revenir aux anciens styles de fenêtre (fenêtres gris foncé et listes de couleur tranchée) ?

Les styles sont en grande partie désactivés dans Oxygène 7.10. Seules les couleurs des listes sont conservées, mais atténuées. L’objectif est d’uniformiser les applicatifs Oxygène, et de « rajeunir » un peu l’interface utilisateur. Les styles peuvent être réactivés en ajoutant la ligne suivante dans le fichier oxyconfig.ini sous [oxydev]\systeme\bin :

 

[Installation]
(...)

StylesActifs=1

Mon menu graphique se lance deux fois

Voir le chapitre consacré au chargement différé