GLOBAL

Rôle : déclaration du fichier global de ressources à utiliser

Syntaxe : GLOBAL : <expression alphanumérique>

 

L'expression fournit le chemin d'accès au « global » contenant les ressources d'un ou plusieurs logiciels ; l'extension par défaut est .GLB. On entend par ressource tout fichier non modifiable susceptible d'être manipulé par le programme. Il est utilisé en général dans la définition de l'interface utilisateur. Les fichiers globalisés sont en général des écrans (.ECR), des états (.ETA) , des menus (.KEY), des bitmaps (.BMP) et des icônes (.ICO). La globalisation fiabilise et accélère l'accès aux ressources et clarifie le contenu du produit fini, puisqu'il n'y a plus que quelques fichiers à installer, au lieu de plusieurs centaines.

Remarques :

- Les objets « globalisés » ne sont pas modifiables, car le global mémorise la taille des fichiers  qu'il contient.

- La déclaration GLOBAL est en général utilisée au niveau du domaine du logiciel, car le même « global » est sensé être utilisé par plusieurs objets programmés en L4G.

- Dans le cas d'un développement « multi-lingue », il est envisageable de regrouper les fichiers de ressources par langue et de charger le global correspondant à la langue en cours.

Comment créer un fichier global de ressources ?

L'opération de globalisation s'effectue directement depuis l'environnement de développement de Visual Studio. Le programmeur peut définir dans son projet un noeud de suffixe .GLB et y rattacher l'utilitaire de globalisation intitulé « Mise en global » fourni avec Oxygène++. Pour plus d'informations consultez la documentation "Outils du développeur".