Modèle d'objet SDOC
Le modèle d'objet SDOC dérive du modèle SLISTE qui lui-même hérite du modèle SAISIE. Il hérite donc des fonctionnalités suivantes :
- gestion d'une table avec des options sophistiquées de recherche, consultation, modification, création et suppression d'enregistrements,
- présentation des données sous forme de liste.
- possibilité de numérotation des enregistrements
Les fonctionnalités spécifiques au modèle d'objet SDOC sont les suivantes :
- duplication en mémoire des enregistrements de la table d'origine,
- gestion d'un menu spécial permettant d'abandonner ou de valider l'ensemble des actions réalisées
Liste des déclarations standards et spécialisées
Nom Désignation
AIDE Fichier
d'aides
ECRAN Ecran
utilisé
BASE Base
de données à utiliser
TABLE Table
à lire
LIBELLES Table
de libellés
REP_OBJ Répertoire
de recherche des objets
SOCIETE Code
de la société
VARIABLES Liste
des variables utilisées
PARAMETRES Liste
des paramètres formels
SRC_MODELE Fichier
source contenant des modèles
MODES Modes
opératoires autorisés
Liste des variables héritées de SLISTE
Nom Désignation
CodeListe Code de l'élément liste dans l'écran
CodeGroupe Code des éléments de saisie des informations
NomMenuCtxt Nom du menu contextuel à ajouter aux éléments de code CodeGroupe.
CodeNumero Code
du champ servant à la numérotation des
enregistrements
PrefixeNumero Préfixe de numérotation des enregistrements
CaractèreMini Caractère minimal utilisé pour la numérotation
CaractèreMaxi Caractère maximal utilisé pour la numérotation
Liste des variables héritées
Nom Désignation
ModeMemoireAuto Option de désactivation des automatismes
LimiteMax Nombre maximal d'enregistrements
SaisieModif Indique
si au moins une modification à été
effectuée
sur un des enregistrements de la
sélection
en cours.
Liste des méthodes standards
Nom Evénement correspondant
INIT Initialisation
DEBUT_TRI Début
du tri
SELECTION_TRI Acceptation
d'un enregistrement pendant le tri
DEBUT Début de l'objet
DEBUT_ACTIVATION Activation
de l'objet (prise du « focus »)
FIN_ACTIVATION Inactivation
de l'objet (perte du « focus »)
FIN Fin
de l'objet
SORTIE Sortie
de l'objet
APPEL_AIDE Appel d'une aide
DEBUT_VISUALISATION Début de visualisation
DEBUT_CREATION Début
de création
FIN_CREATION Fin
de création
DEBUT_MODIFICATION Début de
modification
FIN_MODIFICATION Fin
de modification
VALIDATION Validation
de création ou modification
ABANDON Abandon
de l'opération en cours
SUPPRESSION Frappe commande de suppression
MONTE Déplacement
d'un enregistrement vers le haut
DESCEND Déplacement
d'un enregistrement vers le bas
REDEMARRE Réinitialisation de l'objet avec un nouveau préfixe de numérotation.
CHOIX Choix d'une ligne dans le liste (Entrée ou double clic souris)
SELECTION Remplissage de la liste (pour chaque enregistrement)
Liste des méthodes spécialisées
Nom Désignation
EXTRACTION_DONNEES Duplication en mémoire d'un enregistrementde la table d'origine
SUPPRESSION_DONNEES Suppression d'un enregistrement de la table d'origine (au moment de la sauvegarde des données en mémoire)
VALIDATION_DONNEES Enregistrement
définitif d'un enregistrement de la table mémoire dans la table d'origine
VALID_DOC Code
de l'action du menu déroulant provoquant la validation définitive
de la saisie
ABAND_DOC Code de l'action du menu déroulant provoquant l'abandon définitif de la saisie
AJOUTER_LIGNE Méthode permettant l'ajout d'enregistrements non saisis par l'utilisateur
Fonctionnement du modèle
Le modèle SDOC dérive du modèle SLISTE. La seule différence perceptible par l'utilisateur est la possibilité d'abandonner ou de valider l'ensemble des modifications effectuées sur les enregistrements de la sélection en cours.
Côté programmation, cette possibilité d'abandon global ou de validation globale est gérée de façon semi-automatique par le modèle, qui effectue une « extraction des données »de la table d'origine à la création de l'objet et une « sauvegarde des données » ou un « abandon des données » lorsque l'utilisateur le décide.
Les opérations d'extraction, de sauvegarde et d'abandon sont prise en charge de façon automatique par le schéma prédéfini du modèle ; néanmoins le programmeur dispose de nombreux événements lui permettant de compléter où de remplacer les automatismes fournis par défaut.
Un certain nombre d'informations complémentaires doivent être fournies au modèle d'objet SDOC pour fonctionner correctement. Ces informations peuvent être fournies soit par programme par l'intermédiaire de variables héritées (*), soit directement dans l'écran sous la forme d'extensions.
Rappel : les variables héritées sont des variables qui ont été définies au niveau du modèle. Dans certains cas le programme à besoin de les manipuler ; il doit pour cela les redéclarer de la façon suivante :
Variables :
Entier Herite
ModeMemoireAuto
Entier Herite
LimiteMax=10
Les variables héritées de SLISTE
Le modèle SDOC dérivant de SLISTE, il dispose des mêmes possibilités en matière de numérotation de ligne et de gestion de la saisie en liste. Les variables héritées issues du modèle SLISTE sont donc opérationnelles. Pour de plus amples informations, consultez la documentation du modèle SLISTE (et du modèle SAISIE).
Les variables héritées du modèle
ModeMemoireAuto
La variable héritée ModeMemoireAuto conditionne certains automatismes d'extraction et validation des données saisies. ModeMemoireAuto est à 1 par défaut. Consultez le paragraphe « Programmation avancée » pour plus d'informations sur ces automatismes.
LimiteMax
La variable héritée LimiteMax permet de limiter le nombre d'enregistrements saisis pour la sélection en cours. Par défaut le nombre d'enregistrements est illimité.
SaisieModif
SaisieModif vaut 1 si au moins une modification a eu lieu sur la sélection courante, c'est-à-dire si les données en mémoire sont susceptibles d'être sauvegardées sur le disque. Cette variable conditionne notamment les demandes de confirmation de sortie de l'objet. SaisieModif vaut 0 par défaut.
Les méthodes spécialisées du modèle
EXTRACTION_DONNEES
Méthode appelée pour chaque fiche de la table d'origine lors de la mise en mémoire des informations après affectation des champs de la table mémoire et avant écriture dans la table mémoire. Si ModeMemoireAuto vaut 1 le comportement par défaut de cette méthode est suffisant, dans le cas contraire, le programmeur doit impérativement compléter le source en indiquant dans cette méthode les affectations à effectuer au moment de l'extraction des données.
SUPPRESSION_DONNEES
Méthode appelée au moment de la sauvegarde générale de la saisie et pendant la suppression des anciens enregistrements de la table d'origine. L'utilisation de l'instruction Rejeter permet d'empêcher la suppression de l'enregistrement.
VALIDATION_DONNEES
Méthode appelée au moment de la sauvegarde générale de la saisie, pour chaque fiche de la table mémoire, après affectation des champs de la table d'origine et avant écriture effective de l'enregistrement. L'utilisation de l'instruction Rejeter permet d'empêcher l'écriture de l'enregistrement. Si ModeMemoireAuto vaut 1 le comportement par défaut de cette méthode est suffisant, dans le cas contraire, le programmeur doit impérativement compléter le source en indiquant dans cette méthode les affectations à effectuer au moment de la validation des données.
AJOUTER_LIGNE
Cette méthode peut être appelée pour ajouter des lignes à la table en cours de saisie. Elle prend en charge l'incrémentation du numéro de ligne.
Ecrire directement dans la table un nouvel enregistrement (Instruction Ecrire) est interdit ici, car cela ne tiendrait pas compte des problèmes de numérotations qui sont normalement traités par le modèle. Pour de plus amples informations concernant la numérotation des enregistrements, consultez la documentation du modèle SLISTE. |
VALID_DOC
Méthode de validation complète de la saisie. Elle déclenche l'opération de sauvegarde définitive de la saisie et provoque la sortie de l'objet. Le programmeur peut ajouter directement dans son écran un bouton ou un dessin de code VALID_DOC pour améliorer l'ergonomie. En standard cette fonctionnalité est disponible dans le menu déroulant.
ABAND_DOC
Méthode d'abandon complet de la saisie. Elle détruit les données en mémoire et provoque la sortie de l'objet. Le programmeur peut ajouter directement dans son écran un bouton ou un dessin de code ABAND_DOC pour améliorer l'ergonomie. En standard, cette fonctionnalité est disponible dans le menu déroulant.