Exemples d'objet SETAPE

Exemple :

 

Declaration
   
BASE: ”CRDEMO”
   
TABLE: ”DCLI”

   
Variables :
            
Chaine heritee Etapes
="PAGE1,PAGE2,GROUPE4"
            
Chaine Heritee EtapeCourante
FinDeclaration


 

 

Les étapes à suivre peuvent être fournies directement dans l'écran sous la forme d'extensions (cf : Editeur d'écrans : saisie des extensions ). Rappelons simplemant que les extensions sont saisies sous la forme <mot clé>:<Valeur>,  la valeur étant fournie dans ce cas sans guillemets.

 

 

   Etapes:PAGE1,PAGE2,GROUPE4

 

EtapeCourante 

La variable héritée EtapeCourante indique à tout moment le code de l'étape en cours. Le programme peut l'utiliser pour effectuer des opérations complémentaires dans les méthodes DEBUT_FICHE, DEBUT_VISUALISATION, DEBUT_MODIFICATION, DEBUT_CREATION.

Les méthodes spécialisées du modèle

ETAPE_<Code de l'étape>

Ces méthodes donnent la main au L4G à chaque changement d'étape. Le programme peut les utiliser pour effectuer des traitements complémentaires. On pourra par exemple Autoriser ou Interdire certains éléments de l'écrans.

 

Exemple de programmation :

 

Objet SETAPE : MASAISIE "Ma saisie avec étapes"

Declaration

   
ECRAN : ”DCLI”
   
VARIABLES:
            
Chaine Heritee Etapes="PAGE1,PAGE2,GROUPE4"
            
Chaine Heritee EtapeCourante
FinDeclaration


Methode
DEBUT_VISUALISATION
   
Si
EtapeCourante="PAGE1" Alors
            
Autoriser "ZONE1"
   
Sinon
            
Interdire "ZONE1"
   
FinSi
FinMethode


FinObjet

 

Dans notre exemple, la validation par la touche « Entrée » provoquera le passage sur les éléments de l'écran de code PAGE1, PAGE2, GROUPE4SDOCUM

 avant de déclencher la validation. Les éléments peuvent être de n'importe quel type y compris des « Onglets » ou des « Groupes ».