Exemples d'objet SETAPE
Exemple :
Declaration
BASE: ”CRDEMO”
TABLE: ”DCLI”
Variables :
Chaine heritee Etapes="PAGE1,PAGE2,GROUPE4"
Chaine Heritee EtapeCourante
FinDeclaration
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Les étapes à suivre peuvent être fournies directement dans l'écran sous la forme d'extensions (cf : Editeur d'écrans : saisie des extensions ). Rappelons simplemant que les extensions sont saisies sous la forme <mot clé>:<Valeur>, la valeur étant fournie dans ce cas sans guillemets. |
Etapes:PAGE1,PAGE2,GROUPE4
EtapeCourante
La variable héritée EtapeCourante indique à tout moment le code de l'étape en cours. Le programme peut l'utiliser pour effectuer des opérations complémentaires dans les méthodes DEBUT_FICHE, DEBUT_VISUALISATION, DEBUT_MODIFICATION, DEBUT_CREATION.
Les méthodes spécialisées du modèle
ETAPE_<Code de l'étape>
Ces méthodes donnent la main au L4G à chaque changement d'étape. Le programme peut les utiliser pour effectuer des traitements complémentaires. On pourra par exemple Autoriser ou Interdire certains éléments de l'écrans.
Exemple de programmation :
Objet SETAPE : MASAISIE "Ma saisie avec étapes"
Declaration
ECRAN : ”DCLI”
VARIABLES:
Chaine Heritee Etapes="PAGE1,PAGE2,GROUPE4"
Chaine Heritee EtapeCourante
FinDeclaration
Methode DEBUT_VISUALISATION
Si EtapeCourante="PAGE1" Alors
Autoriser "ZONE1"
Sinon
Interdire "ZONE1"
FinSi
FinMethode
FinObjet
Dans notre exemple, la validation par la touche « Entrée » provoquera le passage sur les éléments de l'écran de code PAGE1, PAGE2, GROUPE4SDOCUM
avant de déclencher la validation. Les éléments peuvent être de n'importe quel type y compris des « Onglets » ou des « Groupes ».