Saisie du fond de caisse
Il s’agit de l’ouverture de la caisse.
En début de journée, vous saisissez les montants présents dans chaque tiroir caisse. Chaque caisse donne lieu à la saisie d’un fond de caisse.
La gestion du fond de caisse n’est pas obligatoire.
Cliquez sur le bouton pour créer votre fond de caisse.
La création du fond de caisse nécessite de renseigner : le code caisse, le caissier, et la date et l’heure représentant le début de ce fond de caisse. Ensuite, vous devez saisir les montants présents en caisse, avec les modes de règlements correspondants (en principe, en début de journée il n'y a que des espèces en fond de caisse).
Il est possible de saisir un mode de règlement avec un montant en caisse de zéro, cela ne sera pas refusé depuis la version 11.02 Oxygène, même si ce n'est pas utile de saisir des modes de règlement si on n'a pas de valeur associée en caisse en début de journée.
Cela permet d'ouvrir le fond de caisse si le tiroir caisse est vide.
La monnaie est obligatoire, par défaut c'est la monnaie de tenue de votre dossier, mais vous pouvez gérer des fonds de caisse dans plusieurs monnaies distinctes, dans ce cas les tickets de caisse seront affectés au fond de caisse de la monnaie correspondante, il n'y aura pas de regroupement de tickets de monnaies différentes dans un même fond de caisse.
Validez votre saisie par
Le bouton vous permet de modifier les éléments saisis à la création d'un fond de caisse : le fond de caisse est modifiable uniquement si il est à l'état vert
, c'est à dire s'il n'a pas été clôturé (état bleu
).
Le bouton vous permet d'éditer la liste des fonds de caisse
permet de clôturer le fonds de caisse, en fin de journée, cf. la page d'aide Fin de journée
Il est possible d'ouvrir et de clôturer plusieurs fonds de caisse dans une journée. Si vous souhaitez gérer plusieurs caissiers pour un tiroir caisse, il faut ouvrir un fond de caisse pour chaque caissier. Il n'est pas possible de regrouper plusieurs caissiers sur un même fond de caisse.