Saisie simplifiée des opérations
La saisie simplifiée des opérations est une approche différente et plus simplifiée que la comptabilité classique avec saisie écritures en partie double.
Elle permet la saisie simplfiée :
- d'une facture client
- d'une facture fournisseur
- d'une note de frais
- de la banque
- de la caisse
- d'une opération diverse (OD)
Il existe 2 types de saisie simplifiée, que l'on définit au choix dans les paramètres généraux du dossier (onglet "Ecritures" > "Fonctions de saisie") : la saisie simplifiée de type Recettes/Dépenses et la saisie simplifiée de type Créances/Dettes.
1) La saisie simplifiée de type Recettes/Dépenses :
C’est la gestion la plus simple et plus rapide.
Les ventes et les achats sont enregistrés dans une écriture au moment du paiement, sans gestion des comptes de tiers. On saisit uniquement des écritures de banque ou caisse (comptes 5 avec 6 et 7) et d'opérations diverses.
- Saisie des opérations diverses
2) La saisie simplifiée de type Créances/Dettes
Ce mode de saisie est plus long que le type Dépenses/Recettes.
On enregistre dans un premier temps les ventes, achats et les notes de frais. Puis, on enregistre dans un deuxième temps les paiements. On peut donc saisir des factures clients (comptes 411 avec 7 et 445), des factures fournisseurs (comptes 401 avec 6 et 445), des notes de frais (comptes 42 avec 6 et 445), des écritures de banque ou caisse (comptes 5 avec 411, 401 ou 42), ainsi que des écritures d'opérations diverses.
- Saisie des factures fournisseurs
- Saisie des opérations diverses
Pour modifier ou supprimer une écriture générée par une saisie simplifiée, il faut effectuer la manipulation depuis le module de saisie simplifiée :
- Pour modifier une saisie, cliquer sur le bouton : une fois votre saisie modifiée, la pièce comptable correspondante sera mise à jour en conséquence.
- Pour supprimer une saisie, cliquer sur le bouton puis sur le bouton
: la pièce comptable correspondante sera automatiquement supprimée.