AppliquerMethodeComposantLire
Rôle : |
Appel synchrone d'une méthode publique d'un composant et récupération du résultat dans la structure d'interface. |
Syntaxe : |
AppliquerMethodeComposantLire <code composant>.<code méthode> [(<liste de paramètres>)] |
Notes : |
|
Cette instruction effectue un appel synchrone à la méthode <code méthode> du composant <code composant>. La méthode invoquée doit être une méthode publique ; en d'autres termes, elle doit correspondre à l'une des méthodes de l'objet INTERFACE du composant.
<code composant> peut représenter un composant ou un contexte de composant déclaré avec l'instruction CreerContexteComposant.
<code méthode> et <code composant> sont des constantes de type chaîne ou plus généralement des expressions de type chaîne.
La liste des paramètres respecte la même syntaxe que l'instruction AppliquerMethode classique du langage.
Explications :
L'instruction AppliquerMethodeComposantLire n'est qu'une facilité d'écriture. Elle est équivalente à un AppliquerMethodeComposant suivi de l'instruction LireInterface. Elle est particulièrement utile lors de l'appel de méthodes publiques de type "lecture", c'est-à-dire lors de l'appel de méthodes qui restituent le résultat par l'intermédiaire des données d'interface. C'est le cas notamment de la méthode LECTURE du modèle INTERFACE.
Lors du premier appel, l'instruction AppliquerMethodeComposantLire se charge d'établir le dialogue avec le composant en lien.
Exemple :
AppliquerMethodeComposantLire "CLIENT"."LECTURE"(FACTURE.CLIENT_IDENT)
Variables : Chaine vcomposant="CLIENT"
AppliquerMethodeComposantLire vcomposant."LECTURE"(FACTURE.CLIENT_IDENT)
|
Lors de la programmation d'un objet INTERFACE, il ne faut surtout pas utiliser l'instruction ApliquerMethodeComposantLire pour appeler une méthode publique de son propre objet. Cet erreur est fréquente, elle provoque la création d'une nouvelle instance de l'objet INTERFACE en cours. Ici, il faut bien évidemment utiliser l'instruction AppliquerMethode. |