Les méthodes

Définition

Les méthodes permettent de définir les traitements spécifiques aux objets. Elles sont toujours déclarées à l'intérieur d'un objet ou d'un modèle d'objet. A l'intérieur de l'objet ou du modèle, elles peuvent être placées dans n'importe quel ordre. Ce sont soit des procédures soit des événements

 

Certaines méthodes ont un comportement par défaut défini dans le modèle de base. Par conséquent, si le programmeur est satisfait du comportement par défaut d'une méthode, il n'a rien à écrire ou à déclarer.

 

L'exécution d'une méthode peut être déclenchée de différentes manières :

  • par le modèle lui-même (une méthode appelle une autre méthode)

  • par une action de l'utilisateur : déroulement d'une combobox, passage à la zone suivante, clic sur un bouton, choix dans un menu...

  • par d'autres méthodes, que ce soit de l'objet  en cours ou d'autres objets (ce qui permet un dialogue entre objets)

 

L'appel à une méthode peut être synchrone ou asynchrone. Pour des explications détaillées, voir la description des instructions EnvoyerMessage et AppliquerMethode.

Syntaxe

La syntaxe de définition d'une méthode est la suivante:

       Methode code_de_la_méthode [ "libellé" ]
              [ liste_des_déclarations_méthode ]
              liste_des_instructions_methode
       FinMethode 

 

Le corps de la méthode comporte des déclarations de paramètres et de variables et des instructions L4G.