Les modèles d'objet de base

Les modèles de traitement ou d'impression (sans interface écran)

Nom

Fonction

CALCUL

Modèle résident en mémoire, permettant de regrouper par thème des traitements fréquemment utilisés

TRAITEMENT

Modèle permettant une programmation quelconque (peu d'automatisme en standard). Il dispose néanmoins de la possibilité de saisir des informations par l'intermédiaire d'un écran.

IMPRESSION

Modèle permettant une programmation d'impression quelconque (peu d'automatisme en standard)

PARCOURS

Modèle permettant le parcours et la mise à jour d'une table de la base de données, avec possibilité de filtres et de tri complexe.

EDITION

Modèle dérivant du modèle PARCOURS, avec des automatismes d'impression de la table sous forme de liste.

  

IMPETAT

Modèle d'impression d'états complexes (Bilan, Liasse Fiscale, Factures, Bulletin de Paye) en exploitant des « états » prédéfinis par l'éditeur d'état intégré à Oxygène++.

IMPORT

Modèle d'importation de données depuis un fichier ASCII.

EXPORT

Modèle d'exportation des données vers un fichier ASCII

Les modèles de saisie avec interface écran

Nom

Fonction

SAISIE

Modèle de gestion de table avec fonctions de recherche, consultation, modification, création, suppression.

SLISTE

Modèle dérivant du modèle SAISIE, avec présentation des informations de la table sous forme de liste.

SCRITERE

Modèle pour la recherche d'informations.

REPERT

Modèle dérivant du modèle SLISTE, avec une recherche simplifiée des informations grâce à une barre de sélection de type « répertoire ».

SDOC

Modèle dérivant du modèle SLISTE, avec duplication en mémoire des informations afin de permettre un abandon global.

SETAPE

Modèle dérivant du modèle SAISIE, avec une notion d'étapes permettant de guider l'utilisateur au cours de la saisie

SDOCUM

 

Modèle dérivant du modèle SETAPE
Ce modèle permet de gérer des saisies de documents de type Facture avec une notion d'en-tête, corps et pied de document. Le corps étant en fait une table en lien saisie sous forme de liste.

 

Chaque modèle d'objet est composé de déclarations et de méthodes. Les déclarations fournissent des informations de base sur les opérations à faire comme par exemple le code de la table à manipuler et/ou le code de l'écran à saisir. Les méthodes sont les opérations proprement dites, elles contiennent le « code » réel, sous forme d'une suite de fonctions et/ou d'instructions de langage.