L'appel d'une méthode publique de composant

Pour faire appel à une méthode publique d'un composant, Oxygène++ dispose des instructions suivantes :

 

EnvoyerMessageComposant

Cette instruction permet d'effectuer un appel asynchrone. Le message est mis dans la queue des messages Windows et la méthode publique invoquée est déclenchée dès que possible, c'est-à-dire dès que le système n'est plus occupé par des tâches de plus forte priorité. L'appel étant asynchrone, le contenu des données d'interface n'est pas significatif; cela signifie que l'on ne peut en aucun cas utiliser cette instruction pour faire appel à des méthodes de type "lecture" et "écriture".

 

AppliquerMethodeComposant

Cette instruction permet d'effectuer un appel synchrone. La méthode publique est déclenchée immédiatement et l'objet appelant reste en attente tant que la méthode invoquée n'est pas terminée. Le résultat peut être rendu via les paramètres passés par référence ou bien par l'intermédiaire des données d'interface.

Si la méthode appelée est de type "lecture", les données de l'interface doivent être actualisées grâce à l'instruction LireInterface

 

AppliquerMethodeComposantLire

Cette instruction n'est qu'une facilité d'écriture, elle enchaîne les deux instructions AppliquerMethodeComposant et LireInterface. Elle est très pratique lors de l'appel à la méthode LECTURE, car dans ce cas précis, les données d'interface sont toujours significatives.