Conception de l'interface graphique

L'interface graphique (ou IHM pour Interface Homme-Machine) est composée de plusieurs éléments :

  • Les menus graphiques

  • Les écrans

  • Les menus : menus texte du haut avec la barre d'outils ou menus contextuels (popup)

  • Les menus généraux (menus dans le Volet de gauche ou menus flottants)

  • Les images

  • Les styles

  • Les icônes

  • Les états (éditions)

  • Les libellés

  • Les raccourcis clavier

 

La majorité de ces ressources sont stockées dans un répertoire nommé 'global' dans le répertoire de votre composant et seront compilées dans un fichier d'extension GLB présent dans le répertoire oxydev\systeme\bin à côté des DLL. Les autres seront disposées directement dans oxydev\systeme\bin.

 

Les éditeurs permettent de gérer les écrans, les états, les menus, les menus généraux et les libellés.

 

 

Les écrans et menus graphiques

L'éditeur d'écran permet de dessiner des écrans, d'y placer toutes sortes de contrôles et de définir les propriétés de ces derniers. Il permet aussi d'appeler l'éditeur de menus pour créer des menus contextuels (d'un contrôle ou de l'écran) ou des menus associés à la fenêtre et de définir les événements ou actions déclenchés par l'utilisateur.

Les menus graphiques sont des écrans dont l'extension est MNG et dont l'objet est basé sur le modèle MENUGRPH.

Création d'un nouvel écran lié à une table

Les états

Cet éditeur permet de définir facilement des états à partir desquels pourront être réalisées des éditions complexes. Les états sont particulièrement adaptés aux éditions sur papier pré imprimé, car ils permettent par exemple de choisir très précisément la position d'impression de chaque donnée.

Cet éditeur permet aussi de définir des étiquettes dans leur taille, leur position entre elles et leur contenu.

Générateur d'états

Les menus

L'éditeur de menu permet de créer toute une barre d'action ou un menu contextuel avec autant de niveaux et sous-niveaux que le développeur le souhaite.

Il peut également être activé au cours de l'édition d'un écran.

Editeur de menus

Les menus généraux et le volet de navigation

L'éditeur de menu général sert à définir l'arborescence des menus qui sont soit flottants soit dans le volet de gauche . On peut, en modifiant simplement un menu, rendre accessibles les objets d'une nouvelle DLL ajoutée sur un site.

Tout menu est stocké dans un fichier ASCII lisible de suffixe .MEN. On verra dans le chapitre relatif à l'édition de menu général qu'il est possible d'intégrer dans tout menu son propre sous-menu stocké dans un fichier de suffixe ".SMG".

Editeur de menu général

Volet de navigation

Les libellés

L'éditeur de libellé permet de créer ou de modifier le contenu d'une table de libellé. La structure même de la table devra avoir été au préalable définie grâce au descripteur de données. L'affichage permet de visualiser deux types de libellé pour le même code. Cette particularité est très utile pour l'utilisation de libellés dans deux langues différentes par exemple.

Editeur de libellés

Les images

Oxygène ne possède pas d'éditeur d'image ; sélectionné celui que vous préférez ; nous pouvons recommander Adobe Photoshop ou, en gratuit, The Gimp ou Paint.net.

Cependant, une Bibliothèque d' icônes et d'images est disponible dans Oxygène : elle contient les images "standards" d'Oxygène.

Les formats supportés sont : BMP, JPEG (pas 2000) et PNG. Le format TIFF est utilisé uniquement pour les icônes du Volet de navigation.

Les styles

Par défaut, Oxygène impose un style uniforme. Vous pouvez activer le mode StylesActifs pour définir vos propres polices, couleurs et bordures.

Styles des écrans

Le clavier

Une norme clavier définit les raccourcis principaux. Vous pouvez en rajouter par contexte, par élément ou par utilisateur.

Norme clavier